Cesac


. 

CESAC pour CESahm Activités Citoyennes est un service d'insertion en activité de volontariat pour personnes en situation de handicap. Ce service a vu le jour en 2013 et est actuellement une mission spécifique du service d'accompagnement pour adultes SAcHA. Il développe ses activités sur les régions sérésienne et ourthe-amblève.

 

Qu’est-ce qu’une activité citoyenne ?

Une activité utile et productive qui consiste en une prestation de service pour les besoins de tiers tels que : une commune, un cpas, une école, une association du secteur non-marchand ; elles sont donc réalisées dans l’objectif d’offrir du temps et du savoir-faire à autrui et à la collectivité de manière libre et gratuite.

 

Objectifs généraux du projet :

Améliorer le bien-être, le réseau relationnel et l’estime de soi de personnes porteuses de handicap par leur insertion dans une activité citoyenne. Ainsi que sensibiliser la société aux potentialités et à l’utilité de ces personnes.

 

Objectifs opérationnels :

  • Sensibiliser les communes, CPAS, écoles, associations du non-marchand à « l’activité citoyenne », aux potentiels ainsi qu'aux besoins de valorisation et d’utilité de tout être humain, en particulier des personnes porteuses d’un handicap.
  • Constituer une base de données, un répertoire d’activités valorisantes et utiles au service de la collectivité.
  • Permettre l’insertion libre et volontaire de personnes porteuses d’un handicap au sein de ces activités.

Public cible :

Les personnes  adultes porteuses d’un handicap (18 ans ou plus), bénéficiaires d’allocations familiales majorées ou d’une allocation de remplacement de revenu, résidant en région Ourthe-Amblève : Anthisnes, Aywaille, Comblain-au-Pont, Esneux, Ferrières, Hamoir, Ouffet et Sprimont ou en région Serésienne : Flémalle, Grâce-Hollogne, Saint-Nicolas, Seraing.

 

Méthodologie :

  • L’insertion sera progressive et se fera en fonction des besoins de la personne et du lieu d’activités.
  • Une convention individuelle sera mise en place et prévoira le mode d’accompagnement, le mode d’évaluation et la personne de référence dans l’organisation.
  • Notre accompagnement sera individualisé à chaque personne, chaque lieu d’activités. La fréquence de nos interventions, le soutien au partenaire sera chaque fois ajusté aux besoins.
  • Des séances d’information-sensibilisation aux handicaps seront organisées deux fois par an et permettront de rassembler à leur demande et/ou au besoin les personnes référentes dans les organisations partenaires.
  • Chaque fois que l’organisation le permet, nous veillerons à nous retirer progressivement, laissant la première place au référent de l’organisation. Nous maintiendrons à tout moment une vigilance discrète pour être une ressource rassurante et activable facilement en cas de besoin.

Notre équipe à votre service :

Stéphanie Remouchamps, coordinatrice du projet
Téléphone : 04 361 32 47 ou 0479 41 48 53
Elise Binot : intervenante sociale

 

Les permanences du CESAC :

 

Du mardi au vendredi de 9h00 à 16h00.
Télécharger
Projet de service
Cesac
2018 Projet de service CESAC.pdf
Document Adobe Acrobat 236.4 KB

Conformément à la législation sur la propriété intellectuelle, l'ensemble des documents, photos, vidéos publiées sur le site web CESAHM.JIMDO.COM, ne peuvent être reproduits sans autorisation.